lundi 8 novembre 2010

Sa Jeunesse



  Ernesto Guevara de la Serna est né le 14 juin 1928 à Rosario de la Fé, en Argentine. Cet enfant issu d'une famille aisée contractera une pneumonie à l'âge de deux ans. Cet épisode constituera alors un terrible handicap pour l'enfant qui par la suite sera atteint d'asthme. Cette maladie le privera donc de pouvoir jouer avec ses deux sœurs Celia et Anna-Maria ainsi qu'avec son frère Roberto.
Il se réfugiera dans la lecture de livres de Baudelaire, Voltaire, Chateaubriand, des auteurs chers à sa mère. Mais l'asthme de l'enfant est particulièrement tenace. De crise en crise, Ernesto dépérit. Pourtant, comme pour conjurer le destin, le jeune garçon va pratiquer l'exercice physique intense. Alberto Granado qu'il connaîtra grâce à l'amitié de leurs parents deviendra son protecteur et va l'aider à faire face à ses problèmes de santé en lui enseignant la danse et le rugby.

  En grandissant, Ernestito (son surnom) va découvrir l'inégalité sociale qui va le bouleverser. Il transformera donc la maison familiale en « casa del pueblo » (« maison du peuple »). A l'âge de 19 ans, il décide d'étudier la médecine à Buenos Aires peut-être pour se soigner ou plus probablement pour soulager son prochain...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire