vendredi 5 novembre 2010

L'histoire de l'image

Photo originale
  Hier, combattant anticapitaliste et, aujourd'hui, un produit de commerce dit "d'envergure internationale", Che Guevara devient de plus en plus connu dans le monde entier.
  Pris en photo le 5 mars 1960 lors d'un discours de Fidel Castro à La Havane, Che guevara ne sait pas encore qu'il connaîtra un succès international. Cette photographie de Che Guevara, les cheveux en batailles, le regard déterminé et ténébreux, prise par Alberto Korda, un employé du journal "Revolucion" sera alors publiée dans les pages de ce même journal en 1961.
  Après la mort de ce héros connu de tous en 1967, ce cliché fera le tour du monde et symbolisera la mort christique d'un révolutionnaire inspiré.
  Un an plus tard, une nouvelle impulsion sera donnée à l'image lorsque Jim Fitzpatrick, un peintre irlandais, reprendra cette photo pour la styliser.

Photo Stylisée

Il faut tout de même savoir que Korda comme Fitzpatrick n'a pratiquement jamais gagné d'argent pour ses oeuvres qu'il n'a pas protegées. Korda n'a affirmé son droit de propriété sur la photographie que dans les années 90 quand la société Smirnoff a reprit l'image de Che Guevara pour vendre de la vodka. Cette discrétion des auteurs a permis un déchainement total d'exploitations en tous genres. La photographie de Korda concentre en elle les caractéristiques qui vont déterminer le succès de cette image et de ses multiples déclinaisons commerciales.

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